FOYER DON BOSCO KANDI – RAPPORT 2018

RAPPORT 2018/ACTIVITÉS FOYER DON BOSCO

I. Les actions en milieu ouvert

Le droit à la protection découle du constat que les enfants, dans toutes les cultures et les pays du monde, souffrent de nombreuses formes d’atteinte à leur intégrité et que ces faits provoquent des dommages  importants  sur leur développement. Avec la Convention, le droit à la protection est  désormais indissociable des autres droits qui visent à garantir le développement harmonieux des enfants.  Dans le but de contribuer à la protection des enfants contre toute forme d’abus, de violence et d’exploitation des IEC/CC: Information, Éducation et Communication pour un Changement de Comportement ont été organisées. Ces séances de sensibilisation ont été dirigées à l’endroit des enfants et des apprentis, des parents d’élèves et des maîtres artisans et à l’endroit des élus locaux.

Les sensibilisations pour un changement de comportement

  • Sensibilisation des élèves des écoles primaires publiques et collèges de Kandi

L’enfant est un détenteur de droit mais aussi un acteur clé dans la jouissance de ses droits. Un enfant informé, connaît mieux ses droits et est en mesure de les défendre et de sensibiliser ses paires.  Grâce l’appui de Manos Unidas et New Rochelle, l’AFDB a mené des séances de sensibilisation dans les écoles primaires publiques et dans les collèges de la commune de Kandi. Les thèmes développés sont  liés aux droits des enfants, au mariage précoce, à l’importance des études, aux abus et violences. Sept cent quatre-vingt-sept (787) élèves et écoliers, de la classe de CE2 en 3ème ont été sensibilisés dans quinze (15) établissements scolaires. Les localités suivantes ont été sensibilisées : Aboukoto, Békountarou, Borogamagou, Bikongou, Dewou, Gbangounon, Gnondarou, Kougbéguia, Pédigui, sanrou, Sinkparou, Tankongou,Wonka, Yanki-Alibori, Yégourou

  • Les sensibilisations des parents d’élèves

La meilleure manière de prévenir ou de lutter contre la violation des droits de l’enfant est d’éduquer, informer, de communiquer, de plaider,  bref de sensibiliser les adultes. Les séances de sensibilisation organisées à l’endroit des parents d’élèves ont permis de discuter du phénomène de la non scolarisation des enfants, de la déscolarisation des filles, du mariage précoce, de la participation des enfants aux prises de décision les concernant.  Au total cent huit (108) parents ont été sensibilisés dans les villages suivants : Aboukoto, Békountarou, Borogamagou, Bikongou, Dewou, Gbangounon, Gnondarou, Kougbéguia, Pédigui, sanrou, Sinkparou, Tankongou,Wonka, Yanki-Alibori, Yégourou. Les directeurs des différents établissements ont contribué à l’organisation des différentes séances de sensibilisation.

  • Sensibilisation des artisans

Lors de la rencontre des maîtres artisans du 12 décembre 2018, la situation des droits des enfants dans les ateliers a été débattue. Il a été suggéré de sensibiliser tous les artisans sur l’hygiène et la sécurité au travail afin de garantir aux adolescents et aux jeunes un cadre de travail sains et de prévenir les risques d’accident et d’infection microbienne. La question relative à la promotion de l’éducation a été aussi soulevée. La proscription du châtiment corporel et de l’exploitation économique ont aussi été débattue.

 Les maitres artisans se sont engagés à permettre aux apprentis n’ayant jamais été scolarisés de pouvoir apprendre à l’ire et à écrire à travers les cours de l’école alternative du Foyer Don Bosco ou le programme de cours accéléré et ou PAEFE. Par ailleurs les artisans ont renouvelé leur engagement au respect des dispositions du code de l’enfant et du contrat de travail relatives au travail des mineurs et des jeunes.

Au total 47 maitres artisans ont été sensibilisés. Parmi eux il y a des mécaniciens, des tôliers, des ferrailleurs, des vulcanisateurs, des électriciens, des soudeurs etc. Notons que les maitres artisans des métiers liés à l’habillement, la coiffure etc. seront sensibilisés à part.

  • Les sensibilisations des élus locaux de Kandi

La rencontre des chefs quartiers et leur conseillers a été effective le 16 janvier 2018  à Malanville te le 28 février 2018 à Kandi. Au total  46 autorités locales et communales ont pris part aux différentes rencontres. Leur rôle dans la protection des enfants a été débattu. Ce fut l’occasion pour certains de savoir qu’ils ont un rôle à jouer dans la protection des enfants. Ils ont souhaité qu’il y ait plus de rencontre d’information et de formation à leur endroit car ils ont été élus mais n’ont pas reçu une formation dans le domaine. Certains ont pris l’engagement d’organiser au moins une séance de sensibilisation dans leur quartier et d’échanger avec les conseillers sur la manière d mettre ne place un dispositif de référencement dans leur quartier pour accompagner et référer le plus tôt les enfants en situation difficile.

  • Les sensibilisations ludiques : L’oratorio

Le jeu est un moyen privilégié d’apprentissage des valeurs et de connaissance de soi. Il n’est plus à démontrer l’importance du jeu dans le développement des enfants et des jeunes.

Ainsi, l’AFDB de Kandi organise des activités ludiques et récréatives les mercredis, samedis et dimanche soirs à partir de seize heures (foot, basket, handball, les jeux d’expression, les jeux ludiques,  de plateau ou de damier …)

Cette activité a pour finalité, l’épanouissement des enfants par les jeux et loisirs qui font partie des droits fondamentaux de l’enfant. Au-delà d’un simple épanouissement, l’oratorio crée chez les enfants l’esprit d’équipe, la vie en société, de retrouvailles et d’échange d’estime de soi et de compétition. Il contribue également au développement physiologique et psychomoteur de l’enfant. Durant l’année 2018, plus de 500 enfants ont pris part aux activités de l’Oratorio.

L’identification des enfants  en situation de vulnérabilité

L’enfant victime a besoin d’assistance  dans le but de voir sa situation de précarité s’améliorer.  Cependant, il est difficile pour lui de se confier à cause de la honte, de la peur, ou de la crainte de la réaction de son entourage. A cet effet  les éducateurs du Foyer DON BOSCO opèrent des sillonnages dans les lieux de fréquentation des enfants, (les marchés, les ateliers, les gargotières, les places publiques, les lieux de cultes religieux et autres). Lors de ces sillonnages les éducateurs identifient  des cas d’enfants en situation difficile qu’ils réfèrent vers les centres d’accueil et d’écoute pour leur prise en charge. Pour cette année 2018, le FDB a accompagné dans la rue environ 75 enfants dans les localités de Mango, Kandi, Malanville, Alibori etc.

II. L’accueil et la sécurisation des enfants au Centre d’accueil du Foyer Don Bosco de Kandi

L’accueil et la sécurisation constituent l’un des piliers sur lesquels  reposent les  actions du FDB. Ce volet consiste à  prendre en charge les enfants identifiés lors des sillonnages ou orienté par d’autres structures (CPS, Tribunal, la brigade de gendarmerie, le commissariat…) et dont la situation nécessite une assistance particulière (sécurisation, prise en charge médicale, éducationnelle, morale, psychologique…). 76 enfants ont été pris en charge, au cours de l’année 2018 dont 17 filles et 59 garçons.

Dès son entrée au Foyer, l’enfant bénéficie des services de première nécessité tels que : l’écoute psychosociale et affective, la restauration, les soins médicaux, l’hébergement, les activités pédagogiques, récréatives, artistiques…

  • Le suivi psychologique

Le suivi psychologique a permis d’aider les enfants à identifier leurs difficultés ou problèmes, à trouver des solutions pour les affronter. Le suivi permet aussi aux enfants de s’adapter à la vie du foyer, de mieux se connaître, de comprendre ce qui leur arrive et de pouvoir agir sur leur vie, famille et environnement. Le suivi psychologique a permis aux enfants de prendre conscience de leur rôle dans leur développement et dans la résolution des conflits. Les contextes de vie pluriels des enfants sont analysés ensemble avec eux.

  • Les causeries éducatives

Les thèmes des causeries éducatives développés au cours de l’année sont issus des observations du vécu des enfants et de leurs difficultés spécifiques. Lors de ces moments d’échange et de formations les enfants partagent leurs opinions et illustrations des sujets débattus. Ces activités favorisent la participation des enfants, développe leur curiosité et stimule leur capacités de réflexion, d’analyse et de choix.

  • L’école alternative

Les cours alternatifs visent d’une part à remettre à niveau des enfants déscolarisés ou non scolarisés  en âge scolarisable , en vue de leur réinsertion scolaire et d’autres part, à aider ceux qui sont en formation dans les ateliers dans le souci de leur permettre d’acquérir quelques  notions en français et en mathématiques fondamentales.

  • Le renforcement de capacité des éducateurs

 Notons aussi que le personnel de l’AFDB a bénéficié de quatre sessions de renforcement de capacité sur le système préventif salésien,  les techniques d’animation, l’entretien, le code de conduite et des rencontres d’échanges sur des thèmes liés à l’accompagnement des enfants.

III.            LA REINTEGRATION ET LE SUIVI  FAMILiaL

Pour mieux comprendre le vécu des enfants, la situation problématique qu’il a vécu et les raison de son départ à la rue, l’assistante sociale mène des enquêtes sociales pour connaitre les parents des enfants, ensuite leur rendre visite afin de discuter de la situation de l’enfant, de sensibiliser les parents et parfois de jouer à des médiations pour une réconciliation.

Une fois les familles connues, elles sont invitées à rendre visites de façon régulière à leurs enfants ou l’enfant va en famille. Lors de ces visites les parents et les enfants renouent les liens, se pardonnent mutuellement et apprennent à revivre ensemble. Ils sont aussi sensibilisés durant les visites et les enquêtes sociales sur le droit et bien être des enfants.

Sur les soixante-quinze (75) enfants accompagnés et pris en charge durant l’année 2018, quarante-quatre (44) enfants ont été réintégrés en famille, dont vingt-neuf (29) à l’école et dix-sept (17) en apprentissage. Douze (12) enfants ont fugué.

Au cas où l’enfant est reparti dans sa  famille d’origine, un dernier défi s’ouvre, celui de s’assurer qu’il n’a plus renoué avec sa situation de vulnérabilité préalable ou non à l’intervention du Foyer. C’est à ce niveau qu’un suivi très rigoureux est entamé.

Le suivi consiste à être constamment en contact  avec la famille et le promoteur en jouant le rôle du « conseiller familial » ou de médiateur. Cela permet de suivre l’enfant dans son environnement d’action. Cette mesure d’accompagnement se poursuit jusqu’au moment où le Foyer ne doute plus de la stabilité et du bien-être de l’enfant dans son environnement socio-économique.  Ce suivi est fait au moins une fois par semaine au niveau de chaque enfant réintégré ou réorienté.

IV.            LA synergie d’action AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET financiers pour le bien-être des enfants

L’AFDB mène ses actions grâce à la collaboration et à l’appui des structures étatiques, communales, locales et internationale.

L’Antenne de développement de l’Afrique francophone de l’Ouest (ADAFO)

ADAFO a contribué aussi à l’identification, à la rédaction des projets et à la recherche de financement pour le Foyer Don Bosco de Kandi. Avec Adafo et le Foyer Don Bosco de Porto-Novo, les actions inscrites dans le plan stratégiques ont été revue et leur degré de mise en œuvre évalué. Par ailleurs ADAFO a mené des missions de suivi des actions du Foyer Don Bosco de Kandi.

Manos Unidas

Durant l’année 2017, l’AFDB a bénéficié de l’appui financière de Manos Unidas à travers le projet BEN 71513 de janvier à Mars 2018 t le projet BEN 72965 qui visent à contribuer à la protection des droits des enfants filles et garçons vulnérables, victimes de traite et d’exploitation économique du département de l’Alibori en république du Bénin ». Les actions de sensibilisation, d’identification des enfants, d’accompagnement et de prise en charge ont été réalisées grâce à ces projets.

New Rochelle

L’AFDB a bénéficié de l’appui de New Rochelle à travers la prise en charge d’une partie du fonctionnement ordinaire de l’œuvre. Ces collectes de Don que la communauté salésienne de New jersey aux états Unis a entrepris a permis d’accompagner les enfants vulnérables et à garantir leur bien-être.

  1. Les Centres de Promotion Sociale (CPS) de l’Alibori

Le CPS/Kandi est l’un de pourvoyeur d’enfants en situation difficile au FDB. Le centre de promotion sociale joue aussi un rôle d’appui conseil dans la mise en œuvre des actions du foyer Don Bosco notamment lors des séances de sensibilisation, d’enquête sociale et de réintégration. Le CPS associe également le FDB à toutes ses sensibilisations de masse et toutes les fêtes des enfants et des handicapés organisées par le ministère de la famille.

Les centres de promotion sociale des autres communes de l’Alibori ont joué aussi un rôle d’appui conseil dans le référencement, l’accompagnement, la réintégration et le suivi des enfants.

Le tribunal de Kandi

Le tribunal de Kandi a été un appui juridique au Foyer don Bosco durant toute l’année 2018.  Ils ont contribué à l’établissement des actes d’état civil tel que les actes de naissance, jugements supplétifs, les ordonnances de  garde provisoire,  de placement, les autorisations de déplacement et bien d’autres actes juridiques.  C’est l’occasion pour nous de leurs réitérer nos sincères remerciements.

Les visites de l’assistante sociale de justice aux enfants, l’étude de cas des enfants et les enquêtes sociales ont permis de trouver des solutions aux problèmes des enfants et de mieux les accompagner.

Les collectivités locales de Kandi et de Malanville

Durant l’année 2018, l’AFDB a bénéficié de l’accompagnement des mairies de Kandi et de Malanville. En effet les collectivités locales ont contribué à l’organisation des différentes séances de sensibilisation à l’endroit des élus locaux. En outre, la mairie de Malanville dans le but de permettre à l’AFDB de mettre en place un point d’écoute et d’orientation des enfants dans le marché international de Malanville à mis à disposition du Foyer un espace dans le marché. Cette donation est une preuve de l’importance de la protection des enfants pour la commune.

Les directeurs et enseignants des écoles et collèges

Grâce à l’implication des directeurs et des enseignants des écoles, l’AFDB a pu réaliser les séances de sensibilisation à l’endroit des élèves et des parents. Ils ont été des négociateurs et parfois des facilitateurs des différents rencontres.

Il est à noter aussi que l’AFDB a bénéficié de l’appui conseils de la direction départementale des enseignements maternel et primaires de l’’Alibori de même que la direction départementale en charge de l’enseignement secondaire.

Perspectives d’avenir

Une année nouvelle commence, d’autres défis surgissent et la lutte continue. Une lutte qui sera basée sur :

  • Le renforcement de la synergie  et de la relation partenariale les acteurs de protection et les partenaires techniques et financiers,
  • La présence régulière dans les lieux fréquentés par les enfants de la rue et les enfants en situation de mendicité,
  • La prise en charge des enfants en situation difficile surtout l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi et des enfants en situation de mendicité (talibés),
  • L’amplification des actions de prévention auprès des enfants et des parents,
  • La recherche de financement pour amorcer la construction du nouveau centre d’accueil des enfants afin de garantir une prise en charge de qualité et de scinder les cibles,

Laisser un commentaire